Quelle est la différence entre les consultants en orientation et les graphistes?

Par Michael Clarizio

Lorsque les concepteurs graphiques sont appelés à créer un programme d’orientation, ils ont tendance à commencer par ce qu’ils connaissent le mieux , créer un langage graphique qui sera exprimé tout au long du programme. Nous sommes très reconnaissants de leur contribution. Mais que font-ils à partir de cette création?

Je me questionne souvent lorsqu’un client décide de mandater un graphiste pour entreprendre un programme d’orientation :  » Qu’est-ce qui l’a convaincu de faire appel à un graphiste (ou tout autre concepteur) pour effectuer une telle tâche?  »

C’est peut-être un manque de compréhension de ce qu’implique un tel projet.  Ou encore, que le client estime que la tâche à accomplir est simple et ne nécessite qu’une représentation graphique de ses besoins.

Ce qui est incompris, voir même méconnue, c’est la raison fondamentale pour laquelle un programme d’orientation spatiale est requis. Le professionnel du design doit répondre à cette première question avant d’entreprendre l’aspect graphique du projet, car avant d’aborder cette portion du travail, il faut comprendre les principes fondamentaux d’un programme d’orientation et de signalétique. Or, cette compréhension, qui est à la base de l’efficacité et du succès de la mise en œuvre du système, peut être une tâche difficile pour un graphiste seul.

La clé du succès se trouve dans la phase d’analyse et programmation. Cette étape dépend du consultant en orientation. Les designers qui œuvrent dans ce type de projet devraient se baser sur les conclusions d’un programme d’orientation pour la conception graphique et le développement du projet de signalétique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s