Concours de design: Éléments de mobilier urbain amovibles Quartier des Spectacles/Montréal

Par Caroline Deforges


Le concours de design d’éléments de mobilier urbain amovibles à l’usage des festivals a été lancé en 2009 par le comité Réalisons Montréal. Ce concours s’inscrit d’abord dans la volonté de soutenir le titre de Montréal, ville UNESCO du design, mais aussi dans le contexte de la revitalisation de la place des festivals et du Quartier des spectacles. Le concours avait trois objectifs principaux, soit la conception d’éléments de lestage, de pavoisement et de contrôle des foules.

Signature design communication, en collaboration avec Morelli Designers, a abordé ce projet avec l’intention affirmée de créer des éléments de mobilier fonctionnels, faciles à manipuler pour les clients utilisateurs, mais qui sauraient aussi sécuriser, faciliter et agrémenter le séjour des participants et des festivaliers sur le site du Quartier des spectacles. Par ailleurs, le mobilier créé devait, à notre avis, s’intégrer à la facture visuelle du Quartier des spectacles tout en ayant sa propre identité.


Reprenant la signature visuelle prédominante dans les divers éléments d’aménagement de la Place des Festivals, nous avons développé un système de blocs de béton modulaires, allégés visuellement par une ouverture en diagonale. Ce matériau a été choisi non seulement pour son rapport visuel avec les matériaux du site (granite blanc, revêtement minéral au sol, couleur blanche), mais aussi pour sa facilité de moulage et son faible coût par rapport au volume de production anticipé. Les blocs ainsi créés peuvent s’empiler, s’attacher les uns aux autres, permettre l’ancrage de câbles d’arrimage ou de plaques de boulonnage et son exempt de toute arrête vive. Les blocs sont montés sur des patins de caoutchouc pour éviter d’altérer la surface du site et pour servir de référence  au moment d’empiler.

Les blocs peuvent être nivelés et manipulés à l’aide des équipements existants de la ville. Leur entretien est facile, et leur coût de remplacement, minimal. Outre leur fonction de base d’ancrage, les blocs pourront accueillir des accessoires supplémentaires, tels que des jardinières, des boîtes à fleurs, des bancs ou des barrières de type « jersey ».


Le support de pavoisement a été conçu de telle manière qu’il permet un accrochage facile et rapide des multiples éléments d’équipements scéniques ou signalétiques, tout en restant en harmonie avec l’environnement.

Quant au système de contrôle des foules, il a été développé de façon à répondre à un langage visuel plus intégré au site et aux autres éléments du mobilier amovible. Des ancrages sont destinés à l’intégration de bannières ou d’éléments de signalisation. Deux modèles de piétement permettent plus de flexibilité selon le terrain sur lequel les barrières de contrôle de foule doivent être utilisées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s