Pixiness

Par Caroline Deforges

« La Société des arts technologiques (Sat) vient de dévoiler l’oeuvre Pixiness de l’artiste visuel Axel Morgenthaler, qui forme la façade du nouvel immeuble du boulevard Saint-Laurent, au coeur du Parcours lumière du Quartier des spectacles.

Réalisée en collaboration avec la compagnie Générique design, d’après une visualisation deSébastien Dallaire, la façade prend la forme d’une persienne technologique de 3,6 mètres de hauteur x 18 mètres de longueur. Sa rotation produit une animation lumineuse commandée par des ordinateurs. Les passants peuvent aussi interagir avec elle, l’animer et la commander avec leur iPhone et par le site Pixiness.org.

« Cette création s’inscrit dans une démarche de réflexion sur le pixel et la création avec des sources lumières Del, explique Axel Morgenthaler. Telle une horloge urbaine, l’oeuvre rythmera le temps par un changement d’apparence révélé chaque quart d’heure. Pour la prochaine Nuit Blanche, les participants pourront aussi jouer avec l’oeuvre dans le cadre de Piximon, axé sur le principe de mémorisation des couleurs du jeu Simon. » »

Texte de Charlotte Gautier pour Grafika

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s