QuaDror

Par Caroline Deforges


Dror Benshetrit (Studio Dror) a découvert un peu malgré lui un tout nouveau système architectural, le QuaDror, qui offre un monde de possibilités en architecture, en construction et en cas de catastrophe.


QuaDror est un élément géométrique tridimensionnel et pliable dont les parties d’emboîtent pour assurer l’intégrité structurelle. C’est en expérimentant dans son atelier que Dror a conçu cet élément géométrique. D’abord inspiré par son esthétique et sa flexibilité, il s’est vite rendu compte de l’intégrité structurelle que permettent les parties qui s’emboîtent.

La forme est constituée de quatre pièces en « L » identiques, dans lesquelles les angles sont tous les mêmes, et qui fonctionne grâce à une charnière en coin unique. Cela lui permet d’ouvrir complètement ou de se replier à plat. La structure est toujours parallèle au sol et identique sur les quatre côtés. Comparativement à une structure rectangulaire ou en A, le QuaDror supporte beaucoup mieux les charges horizontales et verticales, et parce qu’il se plie à plat, il est beaucoup plus économique à transporter.

Dans les quatre années qui ont suivi cette invention, Dror et son équipent expérimentent avec leur création et finissent par lui trouver une multitude d’applications en conception de produits, structures, logements, cloisons, murs antibruit, fenestration, art, etc. Certaines applications permettent de profiter des capacités de charge de QuaDror, tandis que d’autres tirent parti de ses propriétés acoustiques, de sa facilité de fabrication, ou de son rendement énergétique. La structure a déjà été utilisé dans plusieurs créations de Dror Benshetrit, notamment la Volume MGX lamp pour Materialise ainsi que pour le Swarovski crystal Floor Chandelier.


Dror est particulièrement intéressé à la façon dont sa nouvelle géométrie pourrait contribuer à régler les problèmes de logement. En effet, QuaDror pourrait servir à rapidement monter un squelette pour du logement en état de crise ou pour répondre aux besoins croissants des sans-abri en étant utilisé comme élément structurel pour des habitations préfabriquées. Benshetrit est d’ailleurs tellement enthousiaste sur le potentiel du système  appliqué au logement qu’il a lancé des plans pour QuaDror Home, un kit qui comprend quatre pièces structurelles. L’enveloppe et les poutres pourraient être faites de matériaux locaux, ce qui rendrait chaque unité adaptée au contexte écologique des environs. Et parce qu’il peut être livré à plat, il est possible de stocker 1750 kits dans un conteneur de 40 pieds.


Les premières maisons QuaDror seront déployées au Brésil et en Sierra Leone en 2012.

Via FastCo Design et Moco Loco

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s