Bar Agricole

Par Caroline Deforges


Le Bar Agricole est la nouvelle coqueluche des restaurants de San Francisco. Situé dans SoMa (South of Market), le restaurant s’inscrit dans un ancien entrepôt de trois étages datant de 1912.


Un an et demi après avoir travaillé à la réfection des étages pour y intégrer les bureaux des propriétaires et développeurs du projet, Matarozzi/Pelsinger Builders, ainsi que des espaces locatifs, les architectes d’Aidlin Darling Design sont à nouveau appelés à travailler sur le bâtiment. Thaddeus Vogler, restaurateur, a en effet loué 4000 pieds carrés au rez-de-chaussée de l’édifice. En plus des architectes, l’équipe qui a travaillé sur le projet comptait des artisans du bois, du métal, du verre, du textile et du béton, ce qui confère une touche très personnelle au projet.


À l’extérieur du restaurant, qui est séparé de la route par 1200 pieds carrés d’espace extérieur, une fontaine faite sur mesure par Flowform Artisans étouffe le bruit de la circulation et des plates-bandes surélevées sont cultivées pour fournir des herbes fraîches. À l’intérieur, des murs tapissés de chêne récupéré forment un arrière-plan rustique aux planchers de béton lisse, à deux bars de bétons dégrossi et aux formes ondulantes de bancs de béton Ductal. L’ensemble a été réalisé par Mark Rogero de Concreteworks. Quant aux tables et aux chaises de chêne blanc, elles ont été fabriquées par Sebastian Parker, un designer de mobilier local. Elles tirent leur riche couleur d’un brun rougeâtre de leur utilisation précédente comme tonneaux de vin ou poutres de fermes du début du siècle. Les éléments les plus spectaculaires, cependant, sont les puits de lumière, fruit du travail méticuleux des souffleurs de verre du studio de Nikolas Weinstein à San Francisco : des milliers de tubes de verre clair thermoformés qui créent un rideau léger, aérien. Même les uniformes des employés ont reçu une attention spéciale et rappellent ceux des conducteurs de trains.


Le travail méticuleux de chacun des artisans impliqués a porté ses fruit : le Bar Agricole s’est mérité de nombreuses distinctions : certifié LEED Or, il s’est aussi classé dans le Top 10 des Green Projects » d’AIA/COTE. Dans un tout autre ordre d’idée, s’est mérité trois étoiles sur quatre dans la critique du San Francisco Chronicle pour son menu saisonnier composé d’aliments cultivés sur place.

Une raison de plus de visiter San Francisco!


Pour plus de détails: Interior Design, Matthew Millman, Aidlin Darling Design, Table Hopper, california home + design

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s