Alemanys 5 par Anna Noguera

Par Caroline Deforges


L’architecte Anna Noguera, basée à Barcelone, a converti une maison du XVIe siècle en deux appartements de vacances contemporains. Alemanys 5 est située dans le quartier médiéval de la ville catalane de Gérone et donne sur la Plaça de Sant Domenèc. Pour ce faire, elle a décliné à travers l’espace des matériaux tels que l’acier, le béton et le chêne.


La maison a conservé son balcon couvert traditionnel, le « badiu», et une piscine a été ajoutée dans le jardin clos. La restauration intègre des éléments anciens et nouveaux, où  les lignes sobres et épurées sont animées par les jeux d’ombre et de lumière.


Selon Anna Noguera, la restauration a été abordée par l’interprétation des éléments les plus anciens selon leurs caractéristiques et leurs qualités architecturales, après que le bâtiment ait été libéré de ses ajouts les plus récents. Le nouvel aménagement respecte la logique originale de la structure tout en étant adapté aux nouvelles exigences de fonctionnalité. On a cherché à préserver la couleur et la texture naturelle des quelques matériaux utilisés (l’acier, le béton et le chêne) afin de mieux les intégrer à la couleur et la texture des pierres. Celles-ci sont exposées, tant dans l’extérieur et à l’intérieur, avec une attention particulière à la texture, la couleur et l’exécution des joints.


Le résultat offre un contraste parfaitement maîtrisé où l’ancien et le nouveau s’opposent et se complètent à la fois, se mettant mutuellement en valeur. J’adore!


Via Dezeen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s