GOLLY + BOSSY

Par Caroline Deforges


Coup de cœur pour cette auberge de jeunesse à Split, en Croatie. Réalisée en 2010 par les architectes croates du Studio Up en seulement 100 jours, cette intervention efficace a été faite avec un très petit budget, en réponse à un programme extensif. Golly & Bossy comprend 29 chambres (138 lits), un amphithéâtre, des salles communes à chaque étage et un café-restaurant.

Le jaune éclatant choisi par les architectes est omniprésent dans les aires communes, avec des accents noirs pour la signalétique et les éléments graphiques conçus par Damir Gamulin Gamba. À la place des numéros de chambre traditionnels, les différentes pièces se sont vu attribuer des noms en lien avec des événements historiques et culturels ou des personnalités importantes de la ville de Split.


Le bâtiment historique avait été converti en centre commercial au début du siècle et a été lourdement endommagé par la guerre qui a fait rage dans les années 1990. Lors de la rénovation, les cages d’escalier ont été maintenues intactes, et les anciens espaces commerciaux ont été subdivisés avec un système de partition qui regroupe tout le nécessaire : les lits, lavabos, douches, toilettes etc.


J’adore le résultat qui est un exemple frappant d’un projet bien maîtrisé, dans lequel l’architecture, l’aménagement intérieur et l’ensemble des éléments graphiques, qu’il s’agisse de la signalétique, de l’image de marque ou du site web. Preuve que la cohérence fait la force d’un projet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s