Stand pour Québec Édition

Par Caroline Deforges


SDC
a été appelée à proposer un concept à Québec Édition, un comité qui contribue à la diffusion de la culture littéraire québécoise en Europe et à travers le monde. Québec Édition souhaitait se doter d’un nouveau stand à l’allure moderne, contemporaine, pour cinq événements du livre européens, en particulier pour le salon du livre de Paris.


Dans le but de surprendre et charmer les visiteurs, le stand offre une toute nouvelle expérience des salons du livre. Le design, par sa simplicité et sa fonctionnalité, créé un espace facile à naviguer pour les visiteurs.


L’aménagement a été simplifié par la création d’« îlots » modulaires à l’esprit architectural, et qui regroupent des bibliothèques et des espaces de dédicaces. En plus de permettre une utilisation très efficace de la superficie disponible, ces îlots viennent scinder l’espace d’exposition en plusieurs sections à traverser et à explorer, grâce à l’insertion de larges arches qui permettent le passage entre les différentes sections. Leur structure composée de plusieurs sections interchangeables permet d’adapter les îlots aux besoins des divers événements.


Les îlots sont représentatifs des talents et des matériaux québécois, avec leur enveloppe en lamelles de bois. Ces grands volumes architecturaux à l’allure résolument moderne et chaleureuse permettent de recréer l’ambiance d’une librairie conviviale et qui donne envie de bouquiner. L’ambiance qui se dégage du stand est également propice aux rencontres professionnelles grâce à l’emploi de matières nobles.


La modularité du système proposé permet d’intégrer au stand des salles réservées aux rencontres professionnelles. Outre les bibliothèques qui agissent à titre de supports « classiques » pour les livres, la mise en valeur des œuvres est faite en partie par l’utilisation d’un mobilier sur mesure et adapté à la vocation de l’événement. Ce mobilier, constitué de « cubes » et de « colonnes », dans lesquels une incision a été pratiquée de manière à ce qu’on voie mieux la tranche des livres. Les colonnes sont conçues de manière à servir de « piédestal » pour les livres, et favorisent la promotion de livres ou d’éditeurs vedettes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s