Étude de cas: Plan directeur, Palais des congrès de Montréal

Depuis 25 ans, le Palais des congrès de Montréal (PDC) a accueilli plus de 4 340 événements et 12,6 millions de visiteurs. À la fin des années 1990, grâce à un investissement de 240 M$ de la part du gouvernement du Québec, le Palais des congrès a fait l’objet d’un vaste projet d’agrandissement. En doublant sa superficie, le PDC s’est retrouvé avec deux pôles d’activités autonomes incluant chacun un terminus, un stationnement, un vestiaire et un hall d’accueil. Cette expansion a entraîné des changements majeurs au niveau de l’exploitation et de la circulation sur le site. Le PDC a fait appel aux services de Signature design communication pour revoir le plan directeur d’orientation (wayfinding) et procéder à une mise à jour des programmes signalétiques.

Tout au long du mandat, l’équipe de SDC a travaillé en étroite collaboration avec le personnel du PDC en rencontrant les représentants différents groupes administratifs pour recueillir leurs commentaires et besoins spécifiques. L’étude préliminaire a démontré un manque de constance dans la séquence des messages transmis aux visiteurs. Les terminologies affichées n’étaient pas significatives aux yeux des usagers et n’offraient aucun repère au site. Une analyse des scénarios de cheminement a permis de cibler les secteurs critiques et leurs besoins pour les différentes catégories de visiteur. Elle a permis de définir les deux principaux axes de circulation verticale pour acheminer les visiteurs vers les niveaux supérieurs destinés aux activités.

Suite au constat des conditions existantes, SDC a travaillé à revoir la stratégie d’acheminement et de communication des informations destinées aux visiteurs par le biais des éléments signalétiques. Un des critères de réussite du système est la cohérence entre les différents groupes qui diffusent des informations aux visiteurs, l’interaction entre la signalisation statique et dynamique étant cruciale pour permettre l’association de l’événement à un lieu précis du PDC.

Le changement majeur dans ce programme signalétique révisé est l’insertion d’un nouveau niveau d’information dans la séquence des informations transmises aux visiteurs. SDC a conçu une nouvelle identité propre à chacun des deux axes de circulation verticale pour permettre d’orienter les visiteurs vers le secteur attitré à leur événement. La terminologie choisie est appuyée sur l’environnement urbain en périphérie du PDC. Ces nouvelles identités sont renforcées par une coloration spécifique à chacun. Avec un concept architectural basé sur la transparence et la couleur, le choix des colorations a été fait en collaboration avec les architectes responsables de l’agrandissement, pour assurer une intégration harmonieuse et significative avec l’environnement. Elles sont répétées sur les éléments signalétiques pour permettre aux visiteurs de se localiser avant de s’orienter.

La conception des éléments signalétiques a été faite pour permettre de conserver certains éléments existants, comme la numérotation des salles et l’identification des portes, tout en assurant une intégration graphique harmonieuse à la famille signalétique comptant une dizaine d’éléments types. La réutilisation de supports et de fixations existantes pour certains items a permis de réduire les coûts de réalisation. L’optimisation du programme de signalisation statique a été complétée en 2009.

SDC a été impliqué à toutes les étapes du projet, échelonné sur 5 ans : relevé, analyse, conception, développement technique, appel d’offres, coordination et supervision des travaux.

Ce nouveau programme a permis de restructurer le processus d’acheminement des visiteurs et de conscientiser les gens sur l’importance d’un système d’orientation cohérent, fonctionnel et significatif.

Pour toute question concernant ce projet ou nos services regroupés en wayfinding, signalétique et design industriel, veuillez nous contacter à info@signaturedesign.ca, ou visiter notre site web.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s