Heine Jones – SEGD

Chaque année, SEGD (la Society for Environmental Graphic Design) récompense des projets qui se sont démarqués. Avec l’évolution constante de cette discipline, les projets présentés sont de plus en plus variés d’une année à l’autre, pour mon plus grand plaisir.

Pour les 2012 SEGD Global Design Awards, le bureau australien HeineJones a récolté un Merit Award pour un projet de grilles d’arbres décoratives pour la Leeds Street, à Melbourne. Initié en 2010, le projet avait pour but d’informer la population au sujet d’un nouveau système de gestion durable de l’eau de pluie. Ce système, mis en place par la ville de Footscray, incluait la plante de 22 arbres de manière à filtrer l’eau de pluie avant que celle-ci se déverse dans la rivière à proximité. Les concepteurs avaient pour défi d’intégrer la solution d’interprétation à la quincaillerie même du système, et ce, pour chacun des 22 arbres plantés.

La proposition développée par HeineJones est une série de grilles d’arbres décoratives dans lesquelles sont découpés au laser des extraits de poèmes ainsi que des éléments d’information au sujet des arbres et de leur fonction. Le public, interpellé par le côté graphique et esthétique de l’installation, en vient à mieux comprendre l’environnement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s