Typographie et vieillissement

Le vieillissement marqué de la population est loin d’être un secret. Il a (ou devrait avoir) un impact majeur sur la façon dont les concepteurs d’aujourd’hui abordent le design. Cela est tout particulièrement vrai dans le domaine de la signalétique.

En effet, l’un des enjeux principaux de cette discipline du design est la lisibilité du contenu proposé. Or, en vieillissant, l’œil humain perçoit moins la lumière et perd son habileté à faire le « focus ». L’organisme AIGA a d’ailleurs publié un article très intéressant à ce sujet, qui simule des problèmes de vision typiques dans la lecture d’un mot écrit en différents typographies, qui répondent toutes aux normes ADA (Americans with Disabilities Act) en signalétique. Ces simulations permettent de mieux appréhender les difficultés de lecture que peut rencontrer une personne dont la vue faiblit.

Bodoni-Times

Bodoni Book (à gauche) et Times Roman (à droite)

Frutiger-Syntax

Frutiger Bold (à gauche) et Syntax Bold (à droite)

Pour tout l’article (en anglais seulement), cliquez ici.

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3 réponses à “Typographie et vieillissement

  1. Voici une étude, entre autre liée au vieillissement de l’œil et sa capacité a percevoir. C’est l’etude de conception d’une typo que vous connaissez : Wayfinding Sans.
    Une bete de typo en terme de lisibilité. Mais cela leve la question suivant : quand est-il du branding au final? SI sur une autoroute ca va, coté branding on s’en fiche presque (presque…), mais dans un grand stationnement privé ou public, une ville, une zone urbaine a forte personnalité? Comment lier maximum de lisibilité et branding/unicité du lieu/projet ?

    On en discute ?
    😀

    • Bonjour Ugo!
      Votre question est très pertinente : vous mettez le doigt sur un aspect important de la signalétique. Nous sommes régulièrement confrontés au dilemme branding vs wayfinding.
      Quand on pense au branding, on pense effectivement à la typographie, mais aussi à la coloration entre autres. Dans un cas comme dans l’autre, certains aspects du branding semblent difficiles à intégrer dans une application signalétique qui doit essentiellement miser sur la lisibilité des informations.
      C’est particulièrement vrai pour les sites plus complexes qui imposent parfois plus d’outils pour orienter les clientèles. Les sites complexes présentent souvent des défis particuliers. Par exemple, l’autoroute, que vous citez en exemple, implique une notion de vitesse. Les hôpitaux et aéroports impliquent généralement un stress élevé et un site architecturalement difficile à comprendre.
      Dans des cas comme ceux cités plus haut, il s’agit d’établir une liste des enjeux prioritaires. Ces enjeux varient selon l’endroit où l’on se trouve sur le site. Par exemple, aux points d’accès au site, l’image de marque est souvent la priorité pour accueillir la clientèle. Elle permet de confirmer l’arrivée à l’endroit désiré. Une fois sur le site, on y va souvent de déclinaison de l’image de marque pour prioriser la fonctionnalité. L’important est alors d’arriver à créer des ponts avec le branding. Ces ponts peuvent être établis via la typographie, si elle répond aux critères de lisibilité, la coloration, la forme ou tout autre repère visuel qui permet d’assurer la cohérence et l’appartenance à l’image de marque.
      Somme toute, les choix doivent être faits en tenant compte des particularités et enjeux spécifiques de chaque lieu. Comme dans toutes les sphères du design, notre travail est de savoir allier esthétique et fonctionnalité dans un système qui répond aux besoins du client!

      Qu’en pensez-vous? Avez-vous développé des astuces pour répondre à ce genre de problématiques?

  2. Pingback: Branding et lisibilité | in.situ

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