Branding et lisibilité

Au début du mois d’avril, on publiait un article intitulé Typographie et vieillissement, qui traitait essentiellement de lisibilité, dans un contexte de vieillissement de la population.

Bodoni-Times

L’un de nos lecteurs nous soulignait alors l’important dilemme que l’on rencontre en signalétique: « Comment lier maximum de lisibilité et branding/unicité du lieu/projet ? »

Nous lui avons répondu de la façon suivante:

Quand on pense au branding, on pense effectivement à la typographie, mais aussi à la coloration entre autres. Dans un cas comme dans l’autre, certains aspects du branding semblent difficiles à intégrer dans une application signalétique qui doit essentiellement miser sur la lisibilité des informations.

C’est particulièrement vrai pour les sites plus complexes qui imposent parfois plus d’outils pour orienter les clientèles. Les sites complexes présentent souvent des défis particuliers. Par exemple, l’autoroute, que vous citez en exemple, implique une notion de vitesse. Les hôpitaux et aéroports impliquent généralement un stress élevé et un site architecturalement difficile à comprendre.

Dans des cas comme ceux cités plus haut, il s’agit d’établir  une liste des enjeux prioritaires. Ces enjeux varient selon l’endroit où l’on se trouve sur le site. Par exemple, aux points d’accès au site, l’image de marque est souvent la priorité pour accueillir la clientèle. Elle permet de confirmer l’arrivée à l’endroit désiré. Une fois sur  le site, on y va souvent de déclinaison de l’image de marque pour prioriser la fonctionnalité. L’important est alors d’arriver à créer des ponts avec le branding. Ces ponts peuvent être établis via la typographie, si elle répond aux critères de lisibilité, la coloration, la forme ou tout autre repère visuel qui permet d’assurer la cohérence et l’appartenance à l’image de marque.

Somme toute, les choix doivent être faits en tenant compte des particularités et enjeux spécifiques de chaque lieu. Comme dans toutes les sphères du design, notre travail est de savoir allier esthétique et fonctionnalité dans un système qui répond aux besoins du client!

Nous en profitons ici pour relancer le débat autour de cette question: pensez-vous que le branding devrait primer sur la lisibilité? Quel est l’apport de la signalétique dans l’identité d’un lieu?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s