Softstop: signalétique d’eau et de lumière

signaletique_eau_lumiere_softstop On présente souvent des projets signalétiques qui nous ont plu ou inspirés sur le plan esthétique. Celui-ci est intéressant par la technologie employée, et laisse entrevoir toutes sortes de possibilités pour des applications futures.

Les autorités en charge du Sydney Harbor Tunnel, en Australie, ont récemment fait appel à Laservision, une firme spécialisée en éclairage architectural et événementiel, pour les aider à résoudre un problème de taille. Les automobilistes empruntant le tunnel ne portaient effectivement plus attention à la signalétique en place, qu’elle soit statique ou dynamique, même lorsque des indications de danger apparaissaient en grosses lettres oranges. L’événement déclencheur du projet est un incendie qui s’est déclaré dans le tunnel. Les automobilistes avaient alors ignoré les indications d’urgence et entré dans le tunnel. Ils avaient alors du faire demi-tour dans le tunnel (sens-unique) complètement enfumé.

signaletique_eau_lumiere_softstop02L’équipe de Laservision, en collaboration avec un manufacturier de pompes (Grundfos), ont proposé un symbole « Stop » immense, impossible à ignorer alors qu’il apparait directement devant l’entrée du tunnel. Il est en fait constitué d’un « mur » d’eau sur lequel le symbole est projeté. Le video plus bas démontre l’efficacité du nouveau système.

Le projet a été baptisé Softstop

Via core77

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s